Avantages et inconvénients du prêt hypothécaire commercial

Par Catherine Béchara, courtier immobilier agréé de l’équipe Ayotte

C’est une entreprise, la vôtre ou une autre, qui assume sur le plan juridique vos transactions immobilières? Elle pourrait alors être admissible à un prêt hypothécaire commercial, qui vise les sociétés et non les particuliers, pour acquérir ou développer un immeuble commercial. Le point sur l’une des principales options de financement en immobilier pour les entreprises.

L’argent de ce type de prêt sert donc à l’achat ou au développement d’un immeuble commercial. Ce dernier servira alors de garantie au prêteur. La plupart des grandes banques et autres institutions financières offrent le prêt hypothécaire commercial, qui, comme tout type de financement, a des avantages et des inconvénients.

Sur la plan des avantages, l’entreprise emprunteuse :

  • S’appuie sur sa solvabilité et la valeur nette de l’immeuble pour obtenir ce prêt qui fera augmenter ses affaires, en finançant ainsi de nouveaux locaux pour l’entreprise ou des rénovations qui feront augmenter la valeur de l’immeuble – augmentation de valeur dont le prêteur peut tenir compte en faveur de l’entreprise dans les modalités du prêt;
  • Pourrait, si sa situation financière est bonne, obtenir des modalités souples de remboursement, qui lui permettront par exemple d’effectuer l’intégralité de celui-ci plus vite – et en payant donc moins d’intérêt. Des congés de remboursement ou le seul paiement des intérêts peuvent aussi être prévus lors de certaines périodes;
  • Est responsable, comme entreprise, de la dette; ses dirigeants ne le sont pas;
  • Peut économiser en frais liés au prêt (taux d’intérêt et prime d’assurance prêt hypothécaire commercial), si la mise de fonds qu’elle devra fournir pour obtenir ce prêt est importante. À noter : une telle mise de fonds est presque toujours exigée par le prêteur et peut aller de 20 % de la valeur de l’immeuble pour les entreprises biens établies à 35 % pour celles qui le sont moins. Le ratio de couverture de la dette exigé est généralement de 1,25.

Quant aux désavantages, ils sont souvent l’envers des avantages. Ainsi, il est souvent plus difficile d’établir la solvabilité à court et à long terme d’une entreprise que d’une personne. En fait, plus la cote de crédit de cette société sera bonne, plus celle-ci a des chances d’obtenir non seulement le prêt hypothécaire commercial, mais aussi les avantages que je viens de mentionner : modalités souples de remboursement, mise de fonds pas trop élevée, etc.

Parmi les autres inconvénients, notons le ratio prêt-valeur, plus bas que pour un prêt hypothécaire visant les particuliers. Dans la plupart des cas, le prêt consenti ne financera qu’un certain pourcentage, souvent entre 65 % à 75 %, de la valeur de l’immeuble.

En outre, le taux d'intérêt est presque toujours plus important que celui d’un prêt hypothécaire traditionnel. Toutefois, comme je l’ai souligné ci-dessus, une mise de fonds importante pourra générer des économies. Enfin, la durée du prêt hypothécaire commercial peut être très variable, de 5 à plus de 25 ans.

Comme vous pouvez le constater, ce type de prêt n’est pas un contrat standard où toutes les clauses et conditions sont déjà prévues. L’obtention du prêt et de clauses de remboursement favorables à l’entreprise dépend bien sûr – et principalement – de la solvabilité à long terme de cette dernière. Les chiffres à ce sujet à présenter au prêteur potentiel doivent donc être très éloquents.

Avoir déjà obtenu et remboursé sans problème un prêt hypothécaire commercial ou avoir augmenté la valeur d’un immeuble générant des revenus seront de sérieux atouts pour l’entreprise. Sur ce second sujet, je vous invite à lire notre article Immeubles à revenu : comment augmenter leur valeur et réduire les frais d’exploitation.

Vous voulez en savoir plus sur le prêt hypothécaire commercial? L’équipe Ayotte compte, parmi ses partenaires, les meilleurs courtiers hypothécaires commerciaux. Nous serons heureux de vous référer à l’un d’eux et de vous conseiller si vous voulez acheter ou vendre un immeuble industriel ou à revenus. Contactez l’équipe Ayotte.

Par Léonie