Avantages et inconvénients du prêt hypothécaire commercial
Par Catherine Béchara, courtier immobilier agréé de l’équipe Ayotte
C’est une entreprise, la vôtre ou une autre, qui assume sur le plan juridique vos transactions immobilières? Elle pourrait alors être admissible à un prêt hypothécaire commercial, qui vise les sociétés et non les particuliers, pour acquérir ou développer un immeuble commercial. Le point sur l’une des principales options de financement en immobilier pour les entreprises.
L’argent de ce type de prêt sert donc à l’achat ou au développement d’un immeuble commercial. Ce dernier servira alors de garantie au prêteur. La plupart des grandes banques et autres institutions financières offrent le prêt hypothécaire commercial, qui, comme tout type de financement, a des avantages et des inconvénients.
Sur la plan des avantages, l’entreprise emprunteuse :
S’appuie sur sa solvabilité et la valeur nette de l’immeuble pour obtenir ce prêt qui fera augmenter ses affaires, en finançant ainsi de nouveaux locaux pour l’entreprise ou des rénovations qui feront augmenter la valeur de l’immeuble – augmentation de valeur dont le prêteur peut tenir compte en faveur de l’entreprise dans les modalités du prêt;
Pourrait, si sa situation financière est bonne, obtenir des modalités souples de remboursement, qui lui permettront par exemple d’effectuer l’intégralité de celui-ci plus vite – et en payant donc moins d’intérêt. Des congés de remboursement ou le seul paiement des intérêts peuvent aussi être prévus lors de certaines périodes;
Est responsable, comme entreprise, de la dette; ses dirigeants ne le sont pas;
Peut économiser en frais liés au prêt (taux d’intérêt et prime d’assurance prêt hypothécaire commercial), si la mise de fonds qu’elle devra fournir pour obtenir ce prêt est importante. À noter : une telle mise de fonds est presque toujours exigée par le prêteur et peut aller de 20 % de la valeur de l’immeuble pour les entreprises biens établies à 35 % pour celles qui le sont moins. Le ratio de couverture de la dette exigé est généralement de 1,25.
Quant aux désavantages, ils sont souvent l’envers des avantages. Ainsi, il est souvent plus difficile d’établir la solvabilité à court et à long terme d’une entreprise que d’une personne. En fait, plus la cote de crédit de cette société sera bonne, plus celle-ci a des chances d’obtenir non seulement le prêt hypothécaire commercial, mais aussi les avantages que je viens de mentionner : modalités souples de remboursement, mise de fonds pas trop élevée, etc.
Parmi les autres inconvénients, notons le ratio prêt-valeur, plus bas que pour un prêt hypothécaire visant les particuliers. Dans la plupart des cas, le prêt consenti ne financera qu’un certain pourcentage, souvent entre 65 % à 75 %, de la valeur de l’immeuble.
En outre, le taux d’intérêt est presque toujours plus important que celui d’un prêt hypothécaire traditionnel. Toutefois, comme je l’ai souligné ci-dessus, une mise de fonds importante pourra générer des économies. Enfin, la durée du prêt hypothécaire commercial peut être très variable, de 5 à plus de 25 ans.
Comme vous pouvez le constater, ce type de prêt n’est pas un contrat standard où toutes les clauses et conditions sont déjà prévues. L’obtention du prêt et de clauses de remboursement favorables à l’entreprise dépend bien sûr – et principalement – de la solvabilité à long terme de cette dernière. Les chiffres à ce sujet à présenter au prêteur potentiel doivent donc être très éloquents.
Vous voulez en savoir plus sur le prêt hypothécaire commercial? L’équipe Ayotte compte, parmi ses partenaires, les meilleurs courtiers hypothécaires commerciaux. Nous serons heureux de vous référer à l’un d’eux et de vous conseiller si vous voulez acheter ou vendre un immeuble industriel ou à revenus. Contactez l’équipe Ayotte.
Unités d’habitation accessoires : des logements aux multiples avantages
13 septembre 2022
Unités d’habitation accessoires : des logements aux multiples avantages Alors qu’on parle de crise du logement au Québec, les unités d’habitation accessoires (UHA) pourraient faire partie des solutions. Ces appartements aménagés sur le terrain d’une résidence principale ou à même celle-ci connaissent d’ailleurs un regain d’intérêt, tant elles ont d’avantages importants sur les plans économique, environnemental
Jusqu’où ira l’inflation et comment lui résister en immobilier locatif?
23 août 2022
Jusqu’où ira l’inflation et comment lui résister en immobilier locatif? Par Michel Limoges, courtier immobilier agréé de l’équipe Ayotte La Banque du Canada prévoit un taux d’inflation autour de 8 % pour les prochains mois. Bien sûr, cette situation aura des effets sur l’immobilier en général et sur ses secteurs locatifs en particulier. Or, les
Gérer vous-même vos actifs locatifs ou confier cette tâche à une entreprise spéc...
30 juin 2022
Gérer vous-même vos actifs locatifs ou confier cette tâche à une entreprise spécialisée? Par Alain Aubé, courtier immobilier agréé de l’équipe Ayotte De futurs propriétaires me posent souvent cette question : gérer ou faire gérer mes immeubles à revenus? Si vous vous la posez aussi, la réponse tient dans l’examen des points suivants : votre rapport au temps
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par L'Équipe Jean-Guy Ayotte. Pour en savoir plus, cliquez ici.