Vous avez peut-être déjà songé à acheter un immeuble à revenus pour en faire un investissement à long terme. Mais comme tout projet d’investissement, il faut bien évaluer les revenus et les dépenses afin d’assurer la rentabilité de votre placement. C’est exactement comme se lancer en affaires.

Afin de vous aider dans votre prise de décision, voici quelques avantages et inconvénients d’être propriétaire d’un immeuble à revenus.

Les avantages de posséder un immeuble à revenus

Les avantages d’être propriétaire d’un immeuble à revenus sont principalement d’ordre financier.

Développer ses actifs

Un immeuble à revenus, comme un plex ou un immeuble multilocatif, est un investissement dont la valeur est constamment en croissance. En effet, un immeuble perd rarement en valeur de revente. Il s’agit donc d’un investissement sûr.

De plus, une fois que vous posséderez votre premier immeuble, l’effet de levier pourra vous servir à faire grandir votre parc locatif. Nous expliquons comment utiliser ce générateur de capital dans notre article dédié à l’effet de levier.

Revenus mensuels réguliers

L’un des avantages d’un immeuble à revenus, c’est justement qu’il génère des revenus mensuels grâce aux loyers, stationnements, garages, buanderie, etc. Ces revenus financent le bâtiment et payent l’hypothèque.

Pour évaluer la rentabilité, c’est très simple. Commencez par comptabiliser les revenus de la propriété. Faites ensuite la liste des dépenses comprenant l’hypothèque, l’impôt foncier, les assurances, les frais de gestion de l’immeuble et tous autres frais que vous aurez à débourser.

Déduisez ensuite ces dépenses des revenus et vous verrez facilement si vous dégagez un surplus, ou si vous êtes en déficit.

Déductions fiscales

Certaines dépenses liées aux immeubles à revenus sont déductibles d’impôts. Cela inclut notamment les dépenses courantes comme l’impôt foncier, les assurances, les coûts d’entretien, les frais de gestion et les services publics qui sont à la charge du propriétaire.

Les dépenses en capital sont également déductibles comme amortissement. Elles représentent de gros montants, tels que la toiture ou la rénovation d’une cuisine.

Appartement à louer

Crédit photo: Nathan Van Egmond

Les inconvénients d’être propriétaire d’un immeuble à revenus

Les inconvénients d’être propriétaires d’un immeuble à revenus se situent souvent au niveau de la gestion et des responsabilités. Toutefois, une bonne organisation peut facilement régler les défis qui se présentent.

Les dépenses imprévues

Être propriétaire d’un immeuble à revenus vient avec plusieurs responsabilités, dont celle de gérer des dépenses imprévues. C’est celle qui pose le plus grand risque.

Cela peut inclure un bris de plomberie ou toute autre réparation urgente et inattendue. C’est pourquoi il est important de toujours avoir un fonds d’urgence pour gérer ce genre de situations sans mettre en péril votre santé financière.

Les locataires mauvais payeurs sont bien sûr un autre risque des immeubles à revenus. Ce qui nous amène au prochain point.

La gestion de locataires difficiles

La gestion des locataires effraie les futurs propriétaires d’immeubles à revenus. Certains craignent que les locataires ne paient pas leurs loyers ou qu’ils abîment la propriété.

Soyez rassurés. Ces situations sont plutôt rares si vous avez effectué une bonne vérification diligente et une enquête de crédit.

Effectuer des rénovations peut également s’avérer avantageux, car cela permet d’augmenter la valeur du bâtiment, le coût des loyers mensuels, et la qualité des locataires.

Imposition des revenus locatifs

Vos revenus locatifs nets s’ajoutent à vos revenus imposables. Ces revenus pourraient donc limiter votre droit à certaines prestations gouvernementales. Il est important de calculer les pour et les contre et de faire affaire avec un comptable qui saura bien vous conseiller et qui s’assurera de vous obtenir les déductions auxquelles vous avez droit.

Trouvez un immeuble à revenus avantageux pour vous avec l’équipe Jean-Guy Ayotte

Obtenez les conseils de l’équipe Jean-Guy Ayotte pour trouver un immeuble locatif qui conviendra à votre budget et à vos objectifs. Notre équipe s’assurera d’effectuer la liste des avantages et des inconvénients avec vous.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos courtiers immobiliers afin d’évaluer votre projet d’achat d’immeubles à revenus.

Crédit photo à la une: Christian Koch

Par webmasterejga