Devenir propriétaire de son lieu de vie est le projet de plusieurs personnes. La crise de la COVID-19 a-t-elle changé les objectifs ou les ambitions des futurs acheteurs ?

Malgré la crise, immobilier et santé financière vont souvent de pair.

Vous pensez à devenir propriétaire ? Voici quelques pistes de réflexion.

 

Résultats de l’étude sur la santé financière et l’accession à la propriété

Genworth, le plus important assureur de prêts hypothécaires au Canada, a réalisé une vaste étude sur l’accès à la propriété et la santé financière des Canadiens.

Selon cette étude, les propriétaires sont en meilleure situation financière que les non-propriétaires. Pas étonnant que 68% des Canadiens aient ainsi choisi de devenir propriétaires.

Également, 42% de ceux qui ont l’intention d’acheter une première maison au cours des deux prochaines années sont susceptibles de dire que leur santé financière s’est améliorée.

La crise de la COVID-19 a-t-elle eu un impact négatif sur le désir des Canadiens de devenir propriétaires ?

Au contraire, on constate une légère augmentation de la proportion de gens qui s’attendent à acheter une propriété au cours des deux prochaines années. Davantage de Canadiens considèrent que c’est un bon moment pour acheter.

Le nombre de propriétaires qui veulent vendre et acheter une autre maison a doublé entre 2018 et 2020, et ce malgré la crise actuelle.

Parmi eux, ce sont 43% des acheteurs de maison qui déposent une mise de fonds de plus de 20% de la valeur de la propriété.

Vous pouvez consulter l’ensemble de l’étude en cliquant sur ce lien.

 

Devenir propriétaire pour améliorer sa santé financière

Lorsque vous êtes propriétaire depuis un certain temps, le remboursement du capital de votre prêt hypothécaire devient de l’économie forcée. Sur le montant que vous payez de votre hypothèque, une partie sert à rembourser les intérêts, mais l’autre portion devient du capital.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il peut être plus avantageux de devenir propriétaire pour améliorer votre santé financière.

Le gain en capital que vous réalisez peut être aussi rentable qu’un REER, car votre propriété prendra de la valeur au fil du temps. Une maison ou un condo est donc un investissement qui est à l’abri de l’impôt.

Attention toutefois aux immeubles locatifs, car les gains sur ceux-ci sont imposables.

Bref, si vous avez les moyens financiers de payer une hypothèque, demeurer locataire, c’est vous priver de gains importants.

 

Est-ce important pour vous de devenir propriétaire?

Au-delà des aspects financiers, il est important de vous poser la question à savoir si devenir propriétaire est important pour vous.

Pour plusieurs personnes, devenir propriétaire du lieu où elles habitent est un objectif à atteindre, un rêve à réaliser.

Mais posséder une maison, un condo ou un immeuble vient avec beaucoup de responsabilités. Les dépenses additionnelles, les rénovations et l’entretien ne doivent pas être négligés dans votre processus décisionnel.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de toujours effectuer une vérification diligente.

Première maison de type chalet

Crédit photo: Jacques Bopp

 

Est-ce plus avantageux de louer ou d’acheter ?

On entend souvent dire qu’il est plus avantageux de demeurer locataire si le prix de votre loyer est bas.

C’est possible, mais à deux conditions. Premièrement, votre loyer doit être vraiment très abordable et ne pas subir d’augmentation drastique. Deuxièmement, vous devez absolument avoir la discipline d’économiser la différence du montant que vous payeriez en hypothèque.

Si vous ne mettez pas de côté l’argent économisé, votre santé financière en souffrira grandement sur le long terme.

Devenir propriétaire est donc plus facile pour certains, car ils n’ont d’autres choix que de rembourser leur hypothèque, et donc de se bâtir un capital pour l’avenir.

 

Comment améliorer votre santé financière avant de devenir propriétaire

Les propriétaires sont souvent en meilleure santé financière, car ils font des efforts constants pour améliorer leur situation.

Voici quatre actions que vous pouvez poser pour avoir une meilleure santé financière avant de devenir propriétaire :

1. Vérifiez votre cote de solvabilité

Votre cote de solvabilité est ce que consultent les banques lors de votre demande de prêt hypothécaire. Cela affecte directement la décision d’accepter ou non votre prêt, ainsi que les taux d’intérêt qui vous seront offerts.

Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de crédit auprès d’Equifax Canada et de TransUnion Canada.

2. Remboursez vos dettes, ou réduisez-les

Réduisez vos dettes au maximum, en commençant par payer le solde de vos cartes de crédit.

3. Épargnez

C’est évident à dire, mais ce n’est pas toujours évident à faire. Il faut de la discipline. Pour vous aider à maximiser vos REER, vos CELI et vos autres comptes d’épargne, pensez à vous inscrire à un programme d’épargne automatisé auprès de votre institution financière.

Cela vous aidera à déposer la mise de fonds nécessaire pour devenir propriétaire.

4. Respectez votre budget

Établissez un budget réaliste, et respectez-le. Avoir une vision d’ensemble sur les entrées et les sorties d’argent reste le meilleur moyen d’améliorer votre santé financière.

C’est le bon moment pour devenir propriétaire grâce à l’équipe de Jean-Guy Ayotte

Les courtiers expérimentés de Jean-Guy Ayotte savent accompagner les nouveaux acheteurs dans leurs démarches pour trouver la propriété qui convient à leurs besoins.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour parler de votre projet de devenir propriétaire.

 

Crédit photo à la une: Vecislavas Popa

Par webmasterejga