D’entrée de jeu, je ne vous apprends rien en vous disant que l’avenue par excellence pour investir de l’argent est le domaine de l’immobilier. En effet, l’achat de propriété répond à deux critères essentiels.

D’abord, à notre besoin d’avoir un toit sur la tête. Puis, l’immobilier est un des rares domaines d’investissement dont la valeur est presque constamment en croissance. Contrairement à d’autres types d’investissements, un immeuble perd rarement en valeur de revente.

Mais, comment investir pour une propriété à revenus si on ne possède pas une mise de fond suffisante, me direz-vous?

À ce sujet, laissez-moi vous parler de l’effet de levier immobilier.

L’effet de levier immobilier

« Ce phénomène consiste en un amplificateur d’efforts à la manière d’un madrier qui repose sur un point d’appui afin de soulever une charge. Ainsi, avec un minimum d’investissement, on peut acheter un immeuble de grande valeur.

L’effet de levier fait en sorte que cette propriété à revenus se paie avec les loyers récoltés des locataires qui y vivent. Donc, votre bloc à appartements se capitalise seul et gagne en valeur avec l’augmentation des loyers. Il en résulte une équité correspondant à l’enrichissement! », explique Michel Limoges, courtier immobilier depuis plus de 32 ans.

Rendement locatif

En effet, lorsque nous sommes propriétaire d’un triplex ou d’un bloc à appartements, les loyers que nous collectons tous les mois à nos locataires sont des revenus récurrents. C’est ce qu’on appelle le rendement locatif et ceci permet, au bout du compte, de dégager des rentes.

Donc, l’utilisation de l’effet de levier est un excellent moyen d’augmenter la capacité à investir d’un propriétaire. Par exemple, vous possédez une mise de fond de 70 000$ et vous souhaitez acheter un « plex » qui en coute 470 000$. L’emprunt sera donc de 400 000$. L’effet de levier vous donne la possibilité d’obtenir un prêt pour le montant manquant grâce au rendement locatif que vous toucherez en louant les appartements du bâtiment. Effectivement, vous ne ferez pas un profit uniquement sur la mise de fond, mais bien sur la valeur totale de votre bloc à appartements.

Ensuite, après quelques années, l’effet de levier immobilier vous permettra même d'acquérir un autre immeuble à revenus sans nécessairement posséder la mise de fond. Vous n’aurez qu’à hypothéquer à nouveau un immeuble dont vous êtes déjà le propriétaire.

effet de levier immobilier

Crédit : Pixabay

Calculs et facteurs à considérer

Cette méthode est, certes, très intéressante. Or, il faut soigneusement observer d’autres éléments qui entrent en ligne de compte. Entre autres, les taxes, les frais immobiliers, les intérêts et autres.

Soyez tranquilles, c’est sur ce point que notre rôle de courtier immobilier d’expérience prend tout son sens. Nous sommes vos conseillers et nous nous chargerons de veiller à ce que tout soit conforme, afin de vous obtenir le plus de profits qu’il est possible de récolter grâce à l’effet de levier.

D’ailleurs, nous calculerons avec vous le ratio prêt-valeur pour vous éviter l’endettement. Nous déterminerons les possibilités qui s’offrent à vous. Ensuite, il y a le ratio de location qui importe également beaucoup. Si, pour des raisons particulières, certains de vos logements se retrouvent inoccupés, l’hypothèque doit continuer à se rembourser.

D’autre part, si la croissance du marché est moindre ou nulle, les bons et les mauvais rendements sont possibles. Afin de profiter pleinement de l’effet de levier immobilier, nous explorerons les solutions ensemble et nous vous conseillerons pour vous guider vers le meilleur investissement, au bon moment.

À quel investisseur s’adresse l’effet de levier immobilier?

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou que vous possédiez un parc immobilier, petits et grands investisseurs peuvent jouir de l’effet de levier.

En fait, toute personne pouvant obtenir un prêt hypothécaire peut bénéficier de l’effet de levier pour acheter un premier immeuble à revenus locatifs. C’est une méthode éprouvée qui est employée couramment pour débuter en immobilier. La première étape consiste à faire l’acquisition d’un immeuble multi-logements que l’on pourra améliorer pour ensuite en augmenter les loyers, d’année en année.

Ultérieurement, il suffira d’utiliser à nouveau l’effet de levier pour ajouter un deuxième, puis un troisième immeuble multi-logements à vos investissements.

Les différents niveaux de l’effet de levier immobilier

Le niveau de l’effet de levier est relié au montant que vous pouvez investir pour la mise de fond. Ainsi, la somme disponible varie. Plus elle est petite, plus le retour en capital sera intéressant pour l’investisseur.

Ensemble, nous pourrons fixer des objectifs réalistes et établir une stratégie adaptée à votre situation.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre équipe, afin d’évaluer votre projet d’investissement grâce à l’effet de levier immobilier et à notre expertise multi-résidentielle.

Crédit photo principale : Unsplash

Par webmasterejga