Alors qu’il y a une certaine rareté de l’immobilier commercial, c’est-à-dire les commerces, les immeubles industriels et les multi-résidentiels de plus de 5 logements, pourquoi voudriez-vous vendre votre immobilier commercial en 2021?

Pour être un bon investisseur immobilier, il est sage de toujours revoir sa stratégie, et d’adapter ses objectifs à la situation actuelle. Cela pourrait donc être une bonne idée de profiter du momemtum et de vous départir de certains de vos immeubles commerciaux.

Explorons certaines raisons qui pourraient vous inciter à vendre.

Vendre votre immobilier commercial à un prix inespéré

Deux facteurs influencent actuellement le prix de l’immobilier commercial : les taux d’intérêt bas et la pénurie. Nous pourrions même dire que cela s’applique également à l’immobilier résidentiel.

Tout d’abord, la Banque du Canada a confirmé qu’elle maintiendrait le taux directeur au niveau actuel jusqu’à l’atteinte de l’objectif d’inflation de 2%, soit jusqu’à la reprise économique. Dans un article publié en janvier 2021, elle prédit que cela pourrait se poursuivre jusqu’en 2023.

Évidemment, lorsque les taux sont bas, il y a une hausse des valeurs d’emprunts. Cela fait donc grimper la valeur de l’immobilier. Le marché actuel avantage donc les vendeurs, qui peuvent se permettre de vendre leur immobilier commercial à un prix plus élevé.

En plus, les taux incitent les investisseurs à augmenter leur inventaire d’immobilier. La plupart sont en mode acheteur… ce qui accentue la pénurie déjà présente.

On pourrait anticiper une baisse des prix après la COVID

À cause de la COVID-19, plusieurs propriétaires décident de conserver leurs immeubles commerciaux pour diverses raisons :
• Ils ne sont pas à l’aise d’effectuer les visites à cause des risques (même très minimes) de contamination.
• Ils craignent de ne pas pouvoir réinvestir dans un autre immeuble à cause de la pénurie.
• Ils supposent que le marché continuera à grimper.

Or, comme l’économie entre en récession, nous prédisons qu’il pourrait y avoir plus de vendeurs après la fin de la pandémie. Plus de disponibilité voudra probablement dire une baisse des prix de vente de l’immobilier commercial.

Si vous pensez à vous départir de vos immeubles à court ou à moyen terme, le mieux, selon nous, est de vendre maintenant afin de vous assurer d’avoir le meilleur prix possible.

Rassembler ses immeubles commerciaux géographiquement

Si votre stratégie est de rassembler vos propriétés dans un même secteur géographique afin d’en faciliter la gestion, vendez votre immobilier commercial maintenant avant que les prix ne baissent.

Vous pourrez ensuite investir cet argent à court terme en attendant la baisse des marchés, puis racheter à bon prix.

bureau dans un immeuble commercial rénové

Réinvestir dans des immeubles commerciaux plus récents

Si vos immeubles commencent à dater ou à nécessiter des rénovations majeures, peut-être est-ce le bon temps pour vendre ces immeubles commerciaux afin d’en acquérir de plus récents.

Nous savons tous que la rénovation de propriétés peut être accompagnée de plusieurs surprises. Demandez-vous si vous avez le budget, et le courage, de vous lancer dans de gros travaux de rénovation afin de faire augmenter la valeur de votre propriété alors que vous pourriez déjà en obtenir un bon prix.

S’assurer d’être liquide

Finalement, même si investir en immobilier est une valeur sûre, vous pourriez vouloir vendre afin d’être plus liquide, et donc moins exposé aux risques. Tout dépend de vos finances actuelles, de l’effet que la crise a eu sur vos investissements, et sur votre stratégie à long terme.

Il pourrait être sage de consulter vos conseillers financiers afin d’avoir leurs avis.

Obtenez le meilleur prix lors de la vente de vos immeubles commerciaux avec l’équipe Jean-Guy Ayotte

Nos agents connaissent bien le marché et savent anticiper les besoins des acheteurs. Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos courtiers immobiliers afin d’évaluer la valeur de vente de vos immeubles commerciaux. Nous nous assurerons avec vous d’obtenir le meilleur prix possible compte tenu du marché actuel, qui est à votre avantage, en tant que vendeur.

Par webmasterejga